Un Vignoble en BIO

Grâce à notre vignoble, nous avons tout ce que vous (re)cherchez !

Un vignoble, une équipe, une histoire ! Sur presque 30 hectares, nos vignes plongent leurs racines dans notre terroir argilo-calcaire en Appellation d’Origine Contrôlée Bergerac.

Nous sommes certifiés BIO avec Ecocert

Agriculture Biologique Ecocert

Notre vignoble présente un encépagement varié avec une répartition végétale typique de la région viticole de Bergerac. 65 % de la superficie est consacrée aux cépages rouges et 35 % aux cépages blancs.

Nous élaborons et commercialisons notre Verjus et nos Vins Rouge, Vins Rosé, Vins Blanc Sec, Vins Orange et Vins Moelleux.

 

    Nos Cépages Rouges


    Le Domaine du Siorac a sélectionné ceux qui expriment le mieux la typicité de notre terroir : le Merlot pour sa vivacité, les Cabernets Francs et Sauvignon pour leurs structures et leurs aptitudes au vieillissement.

    Nous avons également du Malbec (ou côt) et avons maintenu un cépage local, le Périgord (ou Mérille).

    En 2021, nous avons planté 2 cépages résistants en rouge : Artaban et Vidoc. Un demi-hectare de nouveaux cépages plus adaptés au réchauffement climatique et plus forts face aux maladies (mildiou…).

    Nos Cépages Blancs


    Bien que moins importante en superficie, la production de raisins blancs est tout aussi attentionnée.

    Les Sauvignons blancs et gris, les Sémillons et Muscadelles sont parfaitement adaptés à notre terroir et expriment toutes leurs typicités dans les vins blancs secs et moelleux.

    Récemment, nous avons introduit de l’Ugni Blanc, cépage plus connu en Italie, dans le sud-est de la france ou en Charente.  Il permettra surtout de produire le verjus (jus de raisin vert).

    En 2021, nous avons planté 2 cépages résistants en blanc : Floréal et Johanniter. Notre parcelle fait partie du Réseau OsCar (Observatoire national du déploiement des cépages résistants), qui permet d’acquérir des données et de partager des informations sur ces premières expérimentations in situ avec les autres vignerons et les organismes de recherche. Tout seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin…

    L’agro-écologie au Domaine du Siorac


    Au Domaine du Siorac, nous conduisons le vignoble en mettant l’agronomie au coeur de notre métier et en pratiquant l’agro-écologie. C’est ainsi que nous avons pu remplacer les anti-mildiou et anti-oïdium de l’agrochimie par la bouillie bordelaise et le soufre minéral. Nous n’tuilons aucun désherbant chimique, le remplaçant par des désherbages mécaniques. Toutes nos pratiques respectent le cahier des charges « Agriculture Biologique AB ». On sème également des engrais verts sur l’ensemble du vignoble.

    Pour protéger notre récolte d’un ravageur de la vigne, l’Eudémis, nous utilisons une solution alternative aux produits : «la confusion sexuelle». Cela consiste à diffuser à hauteur des grappes une copie de la phéromone naturelle émise par la femelle ravageuse pour attirer les mâles de façon à les désorienter et à limiter les accouplements. Les atouts ? aucun résidu chimique sur les grappe.

    Depuis 2020, nous misons sur l’appétit des chauves-souris pour protéger nos récoltes d’un ravageur de la vigne : l’Eudémis (ou «Tordeuse de la grappe»). La solution du passé était l’insecticide, biologique d’accord mais insecticide quand même ! Or, les chauves-souris consomment plus de 2500 insectes par nuit ! L’idée est donc de les installer sur notre vignoble. Comment ? en installant des Nichoirs. Mais elles mettront plusieurs années avant de s’y installer définitivement.