Notre Verjus depuis 1984

Notre savoir faire, nos capacités et souplesse de production nous permettent de s’adapter et répondre à vos besoins que vous soyez un restaurateur, un barman, un mixologue, un chef, une épicerie fine, un industriel agro-alimentaire, …

Visitez notre site internet dédié à notre Verjus

verjus

 

    Vous êtes un Professionnel ?


    Nous vous proposons les bouteilles de 75 et 33 cl mais également d’autres types de contenants (BIB et fût de Verjus). Nous commercialisons notre Verjus du Siorac au niveau national et international afin de faire découvrir ce produit au plus grand nombre.

    Visitez notre site dédié à notre verjus et remplissez la demande de devis ou d’information

     

     Le Verjus – Un produit naturel


    Le Verjus, c’est du jus de raisin et c’est tout ! Le « vert-jus », est extrait des raisins verts cueillis à la main avant maturité. Filtré, puis conservé à basse température, le verjus est pasteurisé au moment de la mise en bouteilles, en bocaux ou en Bag-In-Box.

    Issu entre autres d’un cépage local nommé « Périgord » (Mérille), le Verjus du Siorac est élaboré dans nos chais sans conservateur depuis toujours (0 sulfite, 0 soufre). Depuis 2020, notre verjus est certifié BIO (en conversion depuis 2017).

    verjus-produit-naturel

     

     Le Verjus – Un Savoir Faire


    Nous sommes les premiers producteurs (en volume) de Verjus en France et le premier producteur (en volume) de verjus BIO dans le monde. La récolte est réalisée manuellement sur les parcelles qui portent les cépages les mieux adaptés à ce type de production. La diversité des cépages donnera à ce verjus sa diversité en acides, sa richesse en parfums et sa régularité qualitative.

    Cette récolte intervient au stade «mi-véraison» début août. Les étapes de son élaboration sont les suivantes :

    • foulage et pressurage
    • filtration et décantation
    • conservation au froid jusqu’au conditionnement (sans sulfites)
    • pasteurisation

     

    verjus-savoir-faire

     

    Le Verjus – Ses Caractéristiques


    Le verjus du Périgord ou « Verjus du Siorac » élaboré par le Domaine du Siorac est riche en parfums (parfum de raisin vert, de pomme granny…). Il présente un bon équilibre d’acidité.

    • Alcool : 0% : uniquement des traces d’origines non fermentaires
    • Sucres : 50 à 90 g selon les millésimes
    • PH : autour de 2,5
    • SO2 total : 0 : Il n’y a pas d’ajout de soufre pendant l’élaboration mais le raisin peut en contenir naturellement.

     

    A noter : Un dépôt naturel peut se former dans le temps et cela ne modifie en rien la qualité organoleptique du produit. L’impact n’est que visuel. Notre verjus est récolté, pressé, filtré, mis en bouteille et pasteurisé. Aucun additif ni conservateur n’est utilisé. Ce dépôt est dû aux polyphénols naturellement présents dans le raisin (rouge notamment).

     

    Le Verjus – Conditionnements adaptés à vos besoins


    Avec ou sans graines, en bocaux, en bouteilles ou en Bag-in-Box (cubi), à vous de voir…

    • Carton 6 bouteilles de 75 cl de Verjus
    • Carton 12 bouteilles de 33 cl de Verjus
    • Carton de 6 Bocaux de 75 cl Verjus avec graines de raisins sans pépins
    • BIB de 5 litres de Verjus
    • Fût de 200 litres de Verjus

    Le verjus n’est pas soumis à une DLC (car c’est un aliment peu périssable). Une DDM* (Date de Durabilité Minimale) est néanmoins apposée sur nos produits  :

    • sur les bouteilles et les bocaux : 4 ans
    • sur les BIB : 2 ans

     

    verjus-conditionnement

    Le verjus dont la DDM est dépassée peut être commercialisé et consommé, sauf en cas d’altération de l’emballage et du produit, il n’est donc pas nécessaire de le jeter. Selon l’ADEME, le gaspillage alimentaire représente 30 kg par an et par habitant, dont 7 kg d’aliments encore emballés… alors consommez-le !

    *Cette mention a remplacé le terme « date limite d’utilisation optimale » (DLUO) en application du règlement (UE) concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires de décembre 2011