Notre Verjus depuis 1980 …

Notre savoir faire, nos capacités et souplesse de production nous permettent de s’adapter et répondre à vos besoins que vous soyez un restaurateur, un bartender, une épicerie fine, un industriel agro-alimentaire, … Un produit naturel pour des recettes variées !

Verjus Professionnel

    Vous êtes un Professionnel ?


    Nous vous proposons une bouteille de 75cl mais également d’autres types de contenants et différents conditionnements. Nous commercialisons notre Verjus du Périgord au niveau national et international afin de faire découvrir ce produit aux saveurs locales.

    Contactez-nous, nous étudierons ensemble votre besoin.

     Le Verjus – Un produit naturel


    Le Verjus, c’est du jus de raisin et c’est tout ! Le « vert-jus », est extrait des raisins verts cueillis à la main avant maturité. Filtré, puis conservé à basse température, le verjus est pasteurisé au moment de la mise en bouteilles, en bocaux ou en Bag-In-Box.

    Issu, entre autres, d’un cépage local nommé « Périgord », le Verjus « Domaine du Siorac » est élaboré dans nos chais sans conservateur. Depuis 2020, notre verjus est certifié BIO.

    Découvrez et commandez notre Verjus du Périgord

    verjus-produit-naturel-cuisine

     Le Verjus – Un Savoir Faire


    Nous sommes les premiers producteurs en volume de Verjus en France et le premier producteur en volume de verjus BIO en France. La récolte est réalisée manuellement sur les parcelles qui portent les cépages les mieux adaptés à ce type de production. La diversité des cépages donnera à ce verjus sa diversité en acides, sa richesse en parfums et sa régularité qualitative. Elle intervient au stade «mi-véraison» début août. Les étapes de son élaboration sont les suivantes :

    • foulage et pressurage
    • filtration et décantation
    • conservation au froid jusqu’au conditionnement
    • pasteurisation

     

    Le Verjus – Ses Caractéristiques


    Le verjus du Périgord élaboré par le Domaine du Siorac est riche en parfums (parfum de raisin vert, de pomme granny…). Il présente un bon équilibre sucre – acidité (A la dégustation le sucre joue un rôle d’écran, il masque l’acidité réelle). De fait, les caractéristiques analytiques sont plus objectives que celles obtenues à la dégustation.

    • Alcool : traces d’origines non fermentaires
    • Sucres fermentescibles : 50 à 90 g
    • Acidité (exprimée en gr d’acide sulfurique) : 15 à 21
    • PH : autour de 2,5
    • SO2 total : < 10mg (1)

    (1) Il n’y a pas d’ajout de soufre pendant l’élaboration mais le raisin peut en contenir naturellement

    A noter : Un dépôt naturel peut se former dans le temps et cela ne modifie en rien la qualité organoleptique du produit. L’impact n’est que visuel. Notre verjus est récolté, pressé, filtré, mis en bouteille et pasteurisé. Aucun additif ni conservateur n’est utilisé. Ce dépôt est dû aux polyphénols naturellement présents dans le raisin (rouge notamment).

    Le Verjus – Conditionnements adaptés à vos besoins


    Avec ou sans graines, en bocaux, en bouteilles ou en Bag-in-Box (cubi), à vous de voir…

    • Carton 12 bouteilles de 75 cl de Verjus du Périgord sans graines
    • Carton 12 bouteilles de 33 cl de Verjus du Périgord sans graines
    • Carton de 6 Bocaux de 85 cl Verjus du Périgord avec graines
    • Carton de 12 Bocaux de 21 cl Verjus du Périgord avec graines
    • BIB de 3 litres Verjus du Périgord sans graines
    • BIB de 5 litres Verjus du Périgord sans graines

    Le verjus n’est pas soumis à une DLC (car c’est un aliment peu périssable). Une DDM* (Date de Durabilité Minimale) est néanmoins apposée sur nos produits  :

    • sur les bouteilles et les bocaux : 4 ans
    • sur les BIB : 2 ans

    Le verjus dont la DDM est dépassée peut être commercialisé et consommé, sauf en cas d’altération de l’emballage et du produit, il n’est donc pas nécessaire de le jeter. Selon l’ADEME, le gaspillage alimentaire représente 30 kg par an et par habitant, dont 7 kg d’aliments encore emballés… alors consommez-le !

    *Cette mention a remplacé le terme « date limite d’utilisation optimale » (DLUO) en application du règlement (UE) concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires de décembre 2011

    verjus-conditionnement