Un vin au degré léger, très léger !

Un vin rouge léger pour vos soirées entre amis

(si si, on revivra ces moments là)  !

On vous propose cette année un vin rouge léger, peu alcoolisé : une alternative originale aux vins à 13 ou 14°. Aujourd’hui, nos vins ont tendance à être plus alcoolisés qu’autrefois, conséquence du réchauffement climatique : plus les raisins sont sucrés, plus le degré d’alcool est élevé.

En 2020, des essais passionnants ont démarré avec Thibaut (le maître de chai), pour vous proposer une cuvée au niveau d’alcool plus raisonnable (9°). Nous avons travaillé sur les cépages, la date de récolte et la vinification.

Vin rouge au degré léger 9° BioNous avons produit cette cuvée avec le cépage Périgord (Mérille), ce cépage local et oublié. Il a de grosses baies et un ratio jus/peau intéressant. Nous avons récolté précocément (fin août). La vinification s’est faite en petite quantité, presque sans sulfites et comme un vin « Nouveau ». Nous n’avons pas désalcoolisé le vin, contrairement aux vins à bas degré que l’on trouve dans le commerce. Nous voulions, comme à notre accoutumé, vous offrir un vin naturel avec sa typicité, son originalité et les valeurs que nous partageons : des vins nature ! Ce vin est léger, à consommer dans les deux ans et selon les mêmes règles qu’un Rosé, bien frappé !

Ainsi est née la cuvée « Le P’tit nouveau » !

C’est un peu le beaujolais nouveau du Périgord ! avec son degrés d’alcool à 9°, sa description organoleptique est entre un vin rosé et un vin rouge. Ce vin fruité aux notes de petits fruits rouges, et gourmand est à déguster TRES FRAIS pour une meilleure expression aromatique.

« Le P’tit Nouveau » est BIO, zéro produits chimiques !Agriculture Biologique Ecocert

Quelle association mets-vins ?

Ce vin des copains accompagnera vos apéros, vos salades, vos barbecues, vos plats italiens (pizza, pâtes…), vos sardines …

Qu’en ont pensé nos premiers clients ?

Certains ont retrouvé les équilibres de leur enfance : des vins faciles à boire ; c’est vrai que dans les années 60, le vin ne dépassait pas souvent les 10% vol. Bien sûr, le vin de nos aïeux était plus acide, plus oxydatif. Ici, c’est un vin rond et fruité. C’est un vin de table au sens convivial du terme !

 Disponible à la vente dès le 1er Avril : vous pouvez déjà le réserver : ici