Chauve-Souris, mon amie !

Comme vous le savez, nous sommes labellisés Haute Valeur Environnementale et en dernière année de conversion en agriculture biologique. Pour aller encore plus loin, nous nous sommes lancés dans la lutte insecticide sans produits chimiques !

chauve-souris

Chauve-Souris mon amie !
Cette année, nous choisissons de miser sur l’appétit des chauves-souris pour protéger nos récoltes d’un ravageur de la vigne : l’Eudémis (ou «Tordeuse de la grappe») !
Pour lutter contre ce nuisible, la solution du passé était l’insecticide, biologique d’accord mais insecticide quand même ! Or, on sait que les chauves-souris consomment 2500 insectes par nuit ! L’idée est donc de les maintenir et les attirer sur notre vignoble. Comment ? en installant à proximité de nos parcelles des Nichoirs (photo ci-contre). Mais il faudra être patients car elles mettront plusieurs années avant de s’y installer définitivement !
Alors, en attendant, nous avons une solution alternative, couteuse mais efficace : «la confusion sexuelle»!
Cela consiste à diffuser à hauteur des grappes une copie de la phéromone naturelle émise par la femelle ravageuse pour attirer les mâles de façon à les désorienter et à limiter les accouplements. Les atouts ? aucun résidu chimique sur les grappes.
Nous travaillons d’arrache-pied pour toujours mieux respecter dame nature. Pour vous. Pour nous tous !