Grande Dégustation des Vins de Bergerac-Duras à Bordeaux

Jeudi 29 novembre au restaurant Le Familia à Bordeaux, venez découvrir les vignerons des 10 AOP du vignoble Bergerac et Duras pour une grande dégustation… dont le Domaine du Siorac !

À leurs côtés, 7 filières du Périgord viennent présenter leurs produits du terroir pour de délicieux accords gourmands !

perigord attitude Bx 2018

La PERIGORD ATTITUDE, c’est quoi ? Comment la définir ?

Pas banal ce Périgord, si actuel parce que justement si authentique et pas ringard pour deux sous. Parce que si, en vivant ici, on la respire, on la transpire, et on la pratique sans même s’en rendre compte, mettre des mots dessus est plus compliqué. En fait, le langage du Périgord, c’est l’art de vivre.

La PERIGORD ATTITUDE, elle ne se décrète pas comme une bonne résolution, elle ne se travaille pas comme un look, elle ne se recherche pas comme un graal. Bien au contraire, c’est elle qui nous prend, nous convertit et finalement nous connecte. La PERIGORD ATTITUDE, c’est du virtuel bien réel, de l’impalpable bien concret. Plus qu’un concept : un art de vivre ! Et même, osons l’affirmer : la PERIGORD ATTITUDE, c’est l’art de vivre par excellence !

C’est le bien manger et bien boire : du local, du garanti avec des produits issus d’animaux élevés en plein air ou des productions végétales de qualité certifiées AOP, IGP ou encore Label rouge.

C’est le savoir-faire gastronomique  avec des produits simples à cuisiner : la cuisine périgourdine regorge de recettes traditionnelles et, pourtant, les produits de son agriculture vont tellement bien, quasi bruts, avec la vie actuelle plus speed ! Un foie gras sur du pain, un magret sur la braise, un poulet au four, une salade de fraises, des marrons à la poêle, un gigot d’agneau rôti, des noix à croquer, un bon vin avec tout cela et le tour est joué.

C’est le goût de l’autre : en le conviant à sa table nait la convivialité. En lui ouvrant sa porte naît l’hospitalité. Le Périgord compte moult camping à la ferme, gîtes ou chambres d’hôtes : recevoir et accueillir est naturel, le goût pour les relations humaines franches, courtoises et directes est là.

C’est être moderne et dynamique : il y a tant à faire dehors entre sports et visites culturelles que cela induit un rapport à l’extérieur différent. Etre dehors, c’est être connecté avec la réalité. Quasi préhistorique comme attitude à l’heure du virtuel… à moins que ce ne soit plutôt l’aspiration ultime de beaucoup !

C’est au final un certain hédonisme rendu possible par une distance aux choses plus facile sous l’emprise d’une telle histoire et d’une telle nature qui aident à mettre en perspective quotidiennement le monde… 

La PERIGORD ATTITUDE, c’est tout cela et c’est surtout ce que vous en capterez.

Alors, venez, goûtez, vivez !